samedi 17 juillet 2010

Norodom Sihanouk, Dengue Fever and Mulatu Astatke

Norodom Sihanouk, cinéaste, musicien et accessoirement ancien roi du Cambodge.
Un son légèrement désuet, des textes candide, mais une véritable sensibilité, enfin, moi ça me plaît vraiment bien se qui se dégage de tout ça. Le son de Sihanouk m'évoque beaucoup de choses.
Son site actuel propose des verisions merdiques de ses chansons, mais heureusement, grâce à archive.org et à Trop Dark qui en a eu l'idée, j'ai pu retrouver son ancien site et donc les versions originales de ses chansons (elles doivent dater de l'époque de la photo d'ailleurs) :
http://web.archive.org/web/20080406110714/www.norodomsihanouk.info/song/index.htm




Trés influencés par la musique cambodgienne, il y a aussi Dengue Fever, un groupe formé à Los Angeles. La chanteuse est Khmer. Leur base, c'est une musique folklo-jazz-psyché-cambodgienne, on y ressent aussi les influences d'Ali Farka Touré, de Fela Kuti ou encore de Mulatu Astatke(voire plus bas)

Pour débuter, je propose d'écouter leur album éponyme "Dengue Fever".
Leur Myspace : http://www.myspace.com/denguefevermusic
Et pour une super reprise de Both Sides Now de Joni Mitchell, c'est par ici !




Une autre découverte extrêmement fraîche : Mulatu Astatke.
C'est un musicien éthiopien, serait le père de l'éthio-jazz, tout ça trés tinté de musique latine, de funk, proche de l'Afrobeat.
Je connais peu de choses de lui, c'est un peu tôt pour ça, mais pourquoi  le présenter ? Parce que ça fait deux fois que je tombe dessus et deux fois qu'il me renverse les boules.
Une première dans la BO de Broken Flowers et une seconde à travers une reprise d'une de ses chansons par Dengue Fever !
Le mec il a même un Myspace !





Aucun commentaire: